Les meilleurs aliments produits pour améliorer son endurance

Les meilleurs aliments produits pour améliorer son endurance

Dans la pratique quotidienne ou plus soutenue d'un sport, l'endurance est au cœur de la performance. Certains aliments et produits méritent d'être inclus dans ses habitudes nutritionnelles si on vise une meilleure résistance musculaire ou une capacité cardio-respiratoire optimale. Focus sur ces aliments recommandés pour les sportifs, qu'ils soient débutants ou confirmés.

Des aliments riches en acides aminés essentiels

Toute personne qui désire améliorer son endurance gagne à adopter un programme alimentaire compatible avec cet objectif. Tout le monde connaît la place qu'occupent les protéines dans le régime des sportifs. Cependant, on sait moins qu'elles ne se valent pas toutes.

La qualité des protéines fournies par l'alimentation dépend de leur apport en acides aminés et de l'indice de digestibilité de ces derniers. Dernièrement, les nutritionnistes ont souligné que les acides aminés à chaîne branchée étaient plus intéressants dans le métabolisme musculaire.

Il s'agit de se tourner vers les aliments riches en valine, isoleucine et leucine. Le parmesan, le thon cuit et les graines de citrouille figurent en bonne place parmi les aliments renfermant de la leucine. Les œufs et toutes sortes de noix présentent une forte teneur en isoleucine tandis que la valine se retrouve en bonne quantité dans les crustacés, les poissons et les céréales.

Le fer pour un bon tonus respiratoire

Le fer joue un rôle essentiel dans la respiration cellulaire et la fonction respiratoire en général. Une carence en cet oligo-élément doit ainsi être évitée si on cherche à améliorer son endurance.

La spiruline est la plus connue du moment pour son apport considérable de fer. Son action sur le système respiratoire est, de plus, soutenue par sa teneur élevée en bêta-carotènes. Les fruits de mer et le foie apportent également une quantité appréciable de fer. Les spécialistes de la nutrition sportive recommandent, par ailleurs, le jus d'orange pour améliorer l'absorption de cet oligo-élément jusqu'à 10%.

Des compléments alimentaires qui renforcent l'endurance

L'apport alimentaire en nutriments favorisant l'endurance ne peut pas toujours être garanti. C'est la raison pour laquelle le recours aux produits enrichis en oligo-éléments ou en acides aminés est requis.

Il est facile de s'en procurer sur les pharmacies en ligne, à l'instar de Pharmasimple. Sur son site, on aura l'avantage d'accéder à des produits de sources vérifiées et à prix abordables.

Le site collabore notamment avec Protech nutrition pour fournir des compléments alimentaires dédiés à l'endurance et la performance. Ce fabricant belge a acquis 20 ans d'expérience dans la formulation de produits de soutien aux sportifs. Son BCAA 360 caps est idéal pour couvrir les apports recommandés d'acides aminés essentiels dans la pratique sportive. Les vitamines B6 et B12 entrant dans sa composition renforcent son effet dans la création d'énergie.

Pour maintenir l'endurance tout au long de la séance, la marque dispose du Shot Booster 30x15 ml. Aromatisée à la pomme, cette solution buvable unidose réduit la fatigue grâce à la caféine et à la L-carnitine figurant dans sa composition. Apportant également de la vitamine C, elle est recommandée en prise pré-entraînement.